Réforme: définition du Petit Robert

Publié le par Gustave Eiffel


Réforme: nom féminin. 1) - Amélioration apportée dans le domaine moral ou social.
 
Ne perdons surtout pas ça de vue!



Xavier Darcos vient de proposer aux organisations syndicales une feuille de route qui servira d'amorce à une discussion sur la réforme du lycée.

Cette ouverture a été obtenue grâce à la pression des mobilisations, en particulier le succès de la grève du 15 mai et de la manifestation nationale du 18 mai. Le ministre ne place plus les discussions, comme cela était prévu initialement, sous la seule contrainte budgétaire. Sa publication est même accompagnée de son engagement à maintenir la voie technologique jusqu'alors très menacée.

Certes, il n'écarte toujours pas le souhait du Président Sarkozy de « réformer pour supprimer des emplois », mais il n'exclut pas non plus la piste « réformer pour améliorer la réussite des jeunes et revaloriser nos métiers ». Pour faire de cette piste une réalité, il faut parvenir à accentuer le rapport de force, afin d'obtenir un vrai poids.

Parmi les syndicats, le SNES a décidé d'entrer dans la discussion, en ajoutant à cet accord trois exigences dans une lettre envoyée au ministre (1 - ouverture de discussions sur la revalorisation de nos métiers, 2 - méthode et calendrier garantissant transparence et possibilité de consulter la profession, 3 - refus de laisser la volonté gouvernementale de supprimer des postes piloter les discussions), rendue publique dans un communiqué de presse.

Par ailleurs, le SNES s'est engagé à ce que, à toutes les étapes, les personnels soient informés, consultés, et à ce que leur expression soit entendue.

L'évolution de ces discussions dépendra du rapport de force et de la pression maintenue par la mobilisation de tous.

Cela signifie qu'il faut, dans l'immédiat, poursuivre l'action tout au long du mois de juin en particulier en commençant par participer massivement à la grève du 10 juin!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article